Juliette Drahi, psychanalyste, praticienne en psychothérapie

« Les souffrances cachées sont plus cruelles que les souffrances avouées. »

Les Misérables, Victor Hugo.

Qui suis-je ?

Mon parcours est riche d’expériences et de formations en psychopathologie et psychothérapie. Diplômée en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lyon 2, je finalise actuellement un master 2 en psychologie clinique. Mon approche thérapeutique repose sur des bases solides en psychanalyse, enrichie par une expérience personnelle de la cure analytique et par une formation didactique.

Séance de psychothérapie, de psychanalyse et de sophrologie au Puy-en-Velay

Je suis également formée à la psychothérapie à l’EPSSA de Strasbourg, ce qui me permet d’accompagner chaque patient avec ouverture d’esprit et une grande capacité d’adaptation. Mon parcours m’a également permis de me spécialiser dans les troubles des conduites alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie et autres troubles connexes, avec une attention particulière aux problématiques de poids et de schéma corporel.

Avec plus de 10 ans de pratique, j’ai travaillé avec de nombreuses femmes, les accompagnant dans le traitement de leurs traumatismes et blessures profondes. Mon DU de criminologie clinique m’a également permis de mieux comprendre les parcours des justiciables, qu’ils soient victimes ou auteurs.

psychothérapie de couple, thérapie familiale

Je reçois aujourd’hui des enfants, adolescents, adultes, ainsi que des couples pour des thérapies adaptées à leurs besoins. Mon approche inclut un travail en collaboration avec votre médecin traitant si nécessaire, pour une prise en charge globale.

Ce que je fais

Mon cadre de travail repose sur l’écoute, dans un environnement chaleureux et bienveillant, où chaque personne est accueillie avec respect, indépendamment de son histoire, de ses croyances ou de sa culture. Je propose des psychothérapies adaptées (courtes, moyennes ou longues), en fonction des besoins spécifiques de chacun. Des entretiens ponctuels sont également possibles pour les personnes souhaitant un accompagnement ciblé.

L’expression d’un symptôme ou d’une souffrance

La psychothérapie que je pratique permet à chacun d’exprimer sa souffrance, qu’elle soit d’ordre intime, affectif, social ou professionnel. Chaque personne vient avec son propre vécu, et toute raison de consulter est valable et mérite une attention particulière.

La dimension de l’individu, ses croyances et son socle de référence

Je prends grand soin à recevoir chacun en fonction de ses croyances et de sa culture.  L’espace thérapeutique est un espace de non jugement, où se crée une alliance.  Cette relation thérapeutique permet de travailler une relation présente et passée et de réactualiser un vécu, quel qu’il soit.  

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus dynamique, évoluant selon un rythme qui respecte les résistances et les mécanismes de défense de chacun. Nous veillons à ne jamais imposer d’interprétations ou de vérités, permettant ainsi à chaque personne de faire ses propres découvertes et de révéler sa vérité intérieure, un cheminement qui nécessite du temps.

Bien que centrée sur la parole, la psychothérapie peut intégrer divers outils d’expression comme la relaxation, la méditation, le dessin ou l’écriture, offrant ainsi différentes voies pour s’exprimer librement.

Il est important de ne pas craindre la parole : elle ne réactualisera jamais avec la même intensité les chocs et traumatismes du passé. Au contraire, elle permet de les explorer de manière plus apaisée. La psychothérapie soutient un processus de guérison progressif, où chaque patient avance à son propre rythme.

En alliant écoute, bienveillance, et techniques d’expression créatives, un cabinet de psychothérapie offre un espace sûr pour explorer ses blocages émotionnels, libérer son potentiel et mieux comprendre ses expériences passées et présentes.

Thérapie enfant

Je reçois également des enfants dès l’âge de 5 ans avec une première rencontre en présence des parents, et adapte les séances selon les besoins individuels ou familiaux. Les problématiques courantes chez les enfants que je traite incluent l’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, la colère, et les situations de traumatismes ou de rupture familiale.

Je peux aussi recevoir un enfant à partir de 3 ans en présence de ses parents. 

psychothérapie enfants et adolescents

En quoi consiste l’écoute psychanalytique ?

Mon approche thérapeutique repose sur la psychothérapie analytique, basée sur la psychanalyse freudienne et l’interprétation des processus inconscients, comme les rêves. Cette méthode permet de découvrir les conflits psychiques sous-jacents, d’améliorer les symptômes et de favoriser des relations plus saines avec les autres.

Grâce à une expérience de plus de 10 ans en psychothérapie analytique, je vous aide à mieux comprendre vos désirs, à alléger les charges psychiques et à découvrir une nouvelle façon de vivre, en prenant en compte la richesse du psychisme et ses mécanismes complexes. La psychothérapie est une voie vers la libération personnelle et la découverte de votre propre langage, unique et singulier.